Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RACISME POSITIF pour une Discrimination Positive !
1 octobre 2006

Ce que Devedjian ne dit pas à Chirac !

C'est ici que ça s'passe...

tetedeturc

samedi 30 septembre 2006, 21h36

Visite empreinte d'émotion pour Chirac en Arménie

Par Emmanuel SEROT

Photo
agrandir la photo

EREVAN (AFP) - Le président français Jacques Chirac a effectué samedi une visite d'Etat empreinte d'émotion en Arménie, où la question des massacres d'Arméniens entre 1915-1917 dans l'Empire ottoman, reconnus par la France comme un "génocide", a été omniprésente.

M. Chirac a à cette occasion pressé la Turquie de procéder à une reconnaissance similaire avant de pouvoir adhérer à l'Union européenne.

Photo
agrandir la photo

"C'est avec une émotion profonde que je découvre la terre d'Arménie", a lancé Jacques Chirac, saluant "l'histoire héroïque et tourmentée de ce peuple d'Arménie issu de la plus haute antiquité".

Il a rendu hommage à "tous les survivants de cette tragédie", évoquant les tueries de 1915-1917.

Photo
agrandir la photo

Au cours de cette période, les massacres et déportations d'Arméniens dans l'Empire ottoman ont fait plus de 1,5 million de morts, selon les Arméniens, entre 250.000 et 500.000 selon les Turcs qui réfutent la notion de génocide.

M. Chirac a débuté la première journée de sa visite d'Etat par un hommage à ces victimes au pied du Tsitsernakaberd, le "Monument au génocide des Arméniens", en présence du couple présidentiel arménien.

Parmi ses invités de la diaspora arménienne, le numéro un mondial du caviar Armen Petrossian confiait être "submergé par l'émotion", le journaliste Daniel Bilalian éclatait en sanglot et le footballeur Youri Djorkaeff observait, figé, la minute de silence.

La France est devenue en 2001 le premier grand pays européen à reconnaître comme "génocide" ces événements par une loi, alors qu'un grand nombre de pays ne retiennent pas cette qualification.

En conférence de presse, Jacques Chirac a enfoncé le clou en jugeant que la Turquie devait procéder à une reconnaissance similaire avant de pouvoir adhérer à l'Union européenne. "Tout pays se grandit en reconnaissant ses drames et ses erreurs", a-t-il jugé.

"Quand de surcroît il s'agit de s'intégrer dans un ensemble qui revendique l'appartenance à une même société et la croyance en de mêmes valeurs, je pense qu'effectivement la Turquie serait bien inspirée (...) d'en tirer les conséquences", a-t-il poursuivi.

Jusqu'à présent, les Européens n'ont pas fait de la reconnaissance du génocide arménien de 1915 une condition de l'entrée d'Ankara à l'UE.

Selon son entourage, Jacques Chirac, qui est favorable à l'entrée de la Turquie dans l'UE, juge que tout pays qui y adhère doit partager ses valeurs, notamment au regard du réexamen de sa propre histoire, à l'image de ce qu'ont fait l'Allemagne ou la France.

La Turquie a entamé en octobre 2005 des négociations en vue d'une entrée dans l'UE dans dix ou quinze ans.

Pour sa part, le président arménien Robert Kotcharian a assuré ne voir aucun danger dans une éventuelle entrée de la Turquie au sein de l'Union européenne.

Jacques Chirac, qui a inauguré une "place de France" au centre de Erevan, a également mentionné la dispute autour du Nagorny Karabakh, une enclave habitée en majorité par des Arméniens et qui a fait sécession de l'Azerbaïdjan après un conflit meurtrier ayant débuté à la fin des années 1980.

"Je veux croire que le temps de la paix est venu. Je veux le croire parce que je connais le prix de la guerre", a-t-il déclaré.

En soirée, il a assisté à un concert géant de Charles Aznavour, véritable monstre sacré dans ce pays, qui a lancé l'année de l'Arménie en France, "Arménie mon amie".

Les chanteurs Nana Mouskouri, Line Renaud, Danny Brillant, Isabelle Boulay, Helène Ségara et Michel Legrand --ces deux derniers étant d'origine arménienne-- ont précédé sur la scène Charles Aznavour, qui, de "La bohème" à "Emmenez moi" ou encore "J'me voyais déjà", s'est lancé durant plus d'une heure dans un tour de chant devant plusieurs dizaines de milliers d'Arméniens éblouis, hurlant de joie à chaque tube du chanteur de 82 ans.

Le saviez-vous ? Suite à la reconnaissance du génocide arméniens par le gouvernement français ! Le parlement turc a reconnu à son tour, le génocide que les algériens ont subi à cause de la France...

aussaresses

Publicité
Publicité
Commentaires
RACISME POSITIF pour une Discrimination Positive !
  • Construire une mosquée dans les sous sols de Roissy. Après cela, on fera des "YouhouYouhou" puis se faire traiter de Sous-hommes ou de racaille à nettoyer au Karsher ! & vi, ici le bruit & l'Odeur ne restera pas un point de détail de l'histoire !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité